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lundi 28 février 2011, par Philippe Torrens, publié dans
Musique anglaise

Cet article fait partie de la série La musique en Grande Bretagne au 20e siècle.
Benjamin Britten est le compositeur britannique du 20e siècle le plus célèbre mondialement. Il a connu la gloire de son vivant et assez tôt dans sa carrière, à partir de son opéra Peter Grimes, en 1945. Son importance n’a pas encore été vraiment mesurée, en France en particulier, où les milieux d’avant-garde l’ont regardé comme un compositeur « traditionnaliste ». Heureusement, il est beaucoup joué et, semble-t-il, partout apprécié tant par le public que par les musiciens, qui reconnaissent vite son extraordinaire métier. Personne sans doute, au milieu du 20e siècle, n’a su trouver un aussi parfait équilibre entre la modernité et les fondements de la tradition musicale.
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dimanche 23 janvier 2011, par Philippe Torrens, publié dans
Musique anglaise
Cet article fait partie de la série La musique en Grande Bretagne au 20e siècle.

Frank Bridge se trouve à la limite des deux grandes générations, celle d’Elgar et celle de Britten. Tout ce qu’il écrit avant la première guerre mondiale est apparenté à la fois à Elgar (par son romantisme) et à Delius (par son caractère contemplatif et par ses harmonies). Contrairement à eux, il compose surtout de la musique de chambre et ne produit aucune musique chorale. Sa seule incursion dans le domaine de l’opéra est une œuvre destinée aux enfants (The Christmas Rose, 1929).
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mardi 21 décembre 2010, par Philippe Torrens, publié dans
Musique anglaise

Cet article fait partie de la série La musique en Grande Bretagne au 20e siècle.
L’inspiration de Ralph Vaughan Williams est beaucoup plus sereine et sa vie n’est pas, comme celles des précédents compositeurs, celle d’un outsider. Il est au contraire un animateur particulièrement actif de la vie musicale britannique.
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jeudi 16 décembre 2010, par Philippe Torrens, publié dans
Musique anglaise

Cet article fait partie de la série La musique en Grande Bretagne au 20e siècle.
L’œuvre de Peter Warlock est beaucoup moins abondante que celle d’Elgar ou de Delius. Il aussi vécu beaucoup moins longtemps, mettant lui même fin à ses jours en 1930. Sa production est par ailleurs inégale, mais il est l’auteur de plusieurs compositions de très haute tenue et d’un chef d’œuvre de la musique du 20e siècle, The Curlew (Le Courlis).
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mardi 14 décembre 2010, par Philippe Torrens, publié dans
Musique anglaise
Cet article fait partie de la série La musique en Grande Bretagne au 20e siècle.

Si Elgar est méconnu, Frédéric Delius est pratiquement inconnu du public français, alors même qu’il a vécu en France la plus grande partie de son existence et qu’il y est mort dans sa maison de Grez-sur-Loing. Comme Elgar, Delius a été reconnu tardivement au Royaume-Uni et c’est en Allemagne qu’il a d’abord trouvé une audience. Il peut être défini comme un des principaux représentants de l’impressionnisme en musique, comme le suggèrent les titres de diverses œuvres : Dans un jardin d’été , Nuit d’été sur la rivière, En entendant le premier coucou au printemps, Soir d’été.
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mardi 14 décembre 2010, par Philippe Torrens, publié dans
Musique anglaise

Cet article fait partie de la série La musique en Grande Bretagne au 20e siècle.
Il est nécessaire de le proclamer haut et fort en France : Elgar est « un grand compositeur romantique » (Daniel Barenboïm) de la dernière génération romantique, celle de Hugo Wolf, Gabriel Fauré, Richard Strauss et Gustav Mahler.
Il n’est pas seulement le compositeur des marches de Pomp and Circumstances - œuvres d’ailleurs remarquables par leur invention mélodique et leur orchestration raffinée (et qui, à part Schubert, a écrit d’aussi belles marches ?) - il est aussi l’auteur de pièces d’orchestre comme les Enigma Variations, les poèmes symphoniques In the South et Falstaff, le cycle de mélodies avec orchestre Sea Pictures, un Concerto pour violon (il en existe un enregistrement par le jeune Yehudi Menuhin, dirigé par Elgar lui-même), un Concerto pour violoncelle (inoubliablement interprété par Jacqueline Dupré) et deux Symphonies.
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lundi 13 décembre 2010, par Philippe Torrens, publié dans
Musique anglaise

- John Field
Cet article fait partie de la série La musique en Grande Bretagne au 20e siècle.
Les îles britanniques n’ont pas donné naissance à des compositeurs de stature internationale depuis Purcell et Blow, à l’exception peut-être de l’Irlandais John Field dont les remarquables Nocturnes pour piano ont inauguré un nouveau genre et ont influencé Chopin. Mais c’est à Saint-Pétersbourg et non en Grande Bretagne qu’il a connu le succès. La Grande Bretagne, elle, appréciait la musique et s’attachait régulièrement des compositeurs étrangers de génie, comme successivement Haendel, Haydn et Mendelssohn, mais elle finissait par considérer la composition musicale comme un produit d’importation.
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lundi 13 décembre 2010, par Philippe Torrens, publié dans
Musique anglaise
Série d’article en prélude à nos concert consacrés à la musique anglaise avec choeurs.
Les musicologues britanniques s’accordent à reconnaître que, dans la première moitié du 20e siècle, la composition musicale a connu une floraison particulièrement remarquable qu’ils ont baptisée « seconde Renaissance », par référence à la glorieuse période qui, de 1560 à 1630 environ a vu paraître Tallis, Byrd, Bull, Morley, Gibbons et Dowland.
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