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Stabat Mater de Dvořák : Juin 15 / 18 2017

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Stabat Mater de Dvořák Choeurs Moraves de Dvořák

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Programme Juin 2017

" STABAT MATER "

Si Antonín Dvořák reste célè­bre, c’est essen­tiel­le­ment pour ses œuvres orches­tra­les, notam­ment la Symphonie du Nouveau Monde, bien sûr, et les Danses Slaves. Ses com­po­si­tions pia­nis­ti­ques et cho­ra­les sont bien moins connues.

Parmi ces der­niè­res, le grand " Stabat Mater" est un chef d’œuvre absolu. Les dix stro­phes que com­porte cette vaste séquence ont été com­po­sées en deux temps : sept d’entre elles en 1876, alors qu’il venait de per­dre sa fille ; et les trois autres peu de temps après, ayant subi le deuil de deux autres jeu­nes enfants. Il résulte de ces trois décès rap­pro­chés une œuvre poi­gnante, bou­le­ver­sante, qu’éclaire seu­le­ment un brillant "Amen" final, révé­la­teur d’une Foi en un "au-delà" que Dvořák évoque avec toute la force du grand croyant qu’il était.

Dvořák écrivit la pre­mière mou­ture de son "Stabat Mater" pour qua­tre chan­teurs solis­tes, choeur et piano. Il orches­tra le tout en 1877.

" CHOEURS MORAVES "

Bien dif­fé­rents sont les six "Choeurs Moraves", pro­fa­nes et d’ins­pi­ra­tion popu­laire, com­po­sés pour choeur et piano, d’une fraî­cheur et d’une naï­veté tou­chante. Ecrits à l’ori­gine pour deux voix de fem­mes et piano, c’est son com­pa­triote Leoš Janáček (1854-1928) qui adapta ces duos fémi­nins pour choeur mixte.

Une bouf­fée d’oxy­gène, en quel­que sorte, en ouver­ture de concert, avant le bou­le­ver­sant "Stabat Mater".

Jean Sourisse, Chef de Chœur et Directeur Musical